Client
Le Projet
Dans le cadre de la création du réseau écologique cantonal vaudois, nous avons supporté le projet en matière de choix des essences, réalisation de la plantation des buissons et arbustes indigènes ainsi que leur entretien par un fauchage et un débroussaillage régulier, la taille et le rabattage des buissons en vue de favoriser leur implantation et la pérennité du cordon boisé. Tout ceci avec comme objectif de maintenir et promouvoir la diversité naturelle des espèces.
Il est fort à noter que ce type de réalisation est autant adapté aux milieux ruraux qu’urbains.
Les arbres et arbustes favorisés:
- Erable champêtre – Acer campestre
- Cornouiller sanguin – Cornus sanguinea
- Noisetier – Corylus avellana
- Aubépine – Crataegus x laevigata
- Fusain d’Europe – Euonymus europaeus
- Bourdaine – Frangula alnus
- Troène – Ligustrum vulgare
- Chèvrefeuille des haies – Lonicera xylosteum
- Merisier à grappes – Prunus padus
- Rosier des chiens – Rosa canina
- Saule de Suisse – Salix helvetica
- Sorbier des oiseaux – Sorbus aucuparia
- Viorne commune – Viburnum lantana
Pourquoi favoriser les arbres et arbustes indigènes ?
La demande de planter des arbres et arbustes indigènes ne se fait pas au mépris la diversité des plantes ornementales. Cependant, seules les espèces indigènes garantissent une connexion complète avec les organismes du sol, les champignons, les plantes et les habitats qui en découlent, bénéficiant ainsi à toute la gamme d’animaux qui en dépendent. Leurs feuilles, fleurs et fruits sont utilisés par des centaines d’espèces d’insectes, d’araignées et d’oiseaux. Par exemple, un chêne abrite plusieurs centaines d’espèces d’insectes, tandis qu’un marronnier d’Inde (essence non indigène) n’en abrite qu’une dizaine. Presque tous les arbustes indigènes fleurissent au printemps et à l’automne venu, leurs baies sont non seulement une source de nourriture pour les animaux, mais aussi, en partie, pour les humains. Lorsque vous choisissez des arbres et des arbustes indigènes, il est également important de prendre en compte leur origine géographique, comme le plateau oriental, le Jura ou les Alpes calcaires du Nord.
Une aide financière des collectivités publiques
Certaines communes ont mis en place des mesures compensatoires écologique visant à favoriser la plantation des arbres et arbustes indigènes.